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vivrelalitterature

révisions du cours de français lycée

Rappel sur les focalisations

Publié le 11 Avril 2015 par Joanna Coquillet

TYPES DE NARRATEUR :
Le narrateur est celui qui raconte l’histoire, qui prend en charge le récit. Le plus souvent, c’est une instance fictive, c’est-à-dire que celui qui raconte n’existe pas réellement. Il n’y a que deux types de narrateurs :
Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l’histoire, il raconte sa vision des
événements, ce qu’il sait des autres personnages…On identifie un narrateur interne à travers
l’utilisation du pronom personnel de la première personne : « je » ou « nous ».
Narrateur externe : le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire. Il n’est ni un personnage, ni l’auteur. On identifie un narrateur externe à travers l’utilisation de pronoms personnels de la troisième personne : « il », « elle », « ils » ou « elles ».

TYPES DE FOCALISATION :
La focalisation (anciennement appelée « point de vue ») est la façon dont l’histoire est racontée. On l’identifie en fonction des informations dont le narrateur dispose :


NARRATEUR INTERNE :

Une seule focalisation possible, la focalisation interne.
La focalisation interne consiste à raconter l’histoire à travers les yeux d’un personnage. Le lecteur a accès aux pensées, aux sentiments du personnage. Le narrateur a des connaissances limitées : il ne connaît que ce que le personnage connaît.

NARRATEUR EXTERNE :


Comme le narrateur ne fait pas partie de l’histoire, il est libre de choisir la façon dont il va la raconter. Trois focalisations s’offrent à lui :


La focalisation interne : (cf au-dessus)
Ex : « Frédéric, en face, distinguait l’ombre de ces cils. Elle trempait ses
lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts […] Ceux qui
étaient là, pourtant, n’avaient pas l’air de la remarquer ».


La focalisation externe :
L’histoire est racontée de manière extérieure. Seuls les faits sont mentionnés. Le récit est raconté comme une caméra qui filmerait une scène. Le narrateur n’a pas accès aux sentiments, aux pensées du (ou des) personnage(s).
Ex : « Deux hommes parurent. L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des
Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet
déboutonné et sa cravate à la main.».


La focalisation zéro :
Le narrateur est omniscient (il sait tout sur tout). Il a accès aux pensées et aux sentiments des personnages. Il connaît tout des personnages : leur caractère, leur passé, leur avenir. Il en sait plus que les personnages.
Ex : « Vers le milieu du mois d’octobre 1829, monsieur Simon Babylas Latournelle, un notaire, montait du Havre à Ingouville, bras dessus bras dessous avec son fils, et accompagné de sa femme, près de laquelle allait, comme un page, le premier clerc de l’Etude, un petit bossu nommé Jean Butscha ».

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