Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
vivrelalitterature

révisions du cours de français lycée

quelques clés de lecture pour les textes argumentatifs

Publié le 1 Mai 2015 par Joanna Coquillet

L’ironie, l’explicite, l’implicite et le sous-entendu :

Un auteur utilise l’ironie quand il emploie des termes valorisants pour décrire une réalité alors qu’il pense le contraire de ce qui est dit. De la sorte, il cherche à dévaloriser cette réalité. L’ironie est un procédé critique très efficace qui est souvent utilisé par les philosophes du siècle des Lumières pour critiquer et dénoncer. L’ironie est utilisée aussi dans la vie ordinaire pour les mêmes motifs ou pour faire preuve d’humour.

Expl : « Quel beau temps aujourd’hui ! » alors qu’il pleut

L’explicite est c qui est dit clairement

L’implicite est un message volontaire ou involontaire qui doit être déchiffré et interpréter pour être compris.

Le sous-entendu est un implicite volontaire. L’auteur espère qu’il sera compris par le destinataire. Il crée un rapprochement entre l’auteur et le destinataire.

L’argumentation indirecte :

Dans l’argumentation indirecte, la thèse et parfois même le thème sont implicites. L’argumentateur suggère plus qu’il affirme. Il tente de convaincre et/ou de persuader le destinataire indirectement grâce à un récit fictionnel (conte, fable, parabole, utopie) qui a pour but de présenter des idées grâce à des symboles, des personnages de fiction, des situations …

L’argumentation indirecte se fonde souvent sur l’ironie et les procédés ironiques. Elle permet d’éviter la censure, de créer une connivence avec le lecteur, de le faire réfléchir.

L’argumentation directe : l’explication

Dans l’argumentation directe, le thème et la thèse défendus par l’argumentateur sont rapidement identifiables. L’auteur, le narrateur ou le personnage affichent clairement leur opinion. L’explication est l’une des principales formes d’argumentation directe.

L’explication : elle consiste à expliquer une situation qui fait débat ou à justifier une thèse en se fondant sur des arguments logiques (convaincre). Elle pose des questions et y répond ensuite (causes, effets, conséquences, solutions). L’explication se fonde sur des procédés explicatifs comme la description, la reformulation, la référence, et, surtout, elle recourt à des exemples multiples et variés.

L’argumentation :

Le plaidoyer et le réquisitoire sont deux formes proches l’une de l’autre, mais néanmoins opposées.

Le plaidoyer : c’est un exposé oral ou écrit qui défend quelqu’un, une cause ou ne idée

Le réquisitoire : c’est un exposé oral ou écrit qui attaque souvent violemment quelqu’un, une cause ou une idée

Commenter cet article